Chute des cheveux
Caractéristiques, causes et traitement de la calvitie
La Calvitie, ou alopécie masculine, décrit la perte des cheveux chez l’homme. Au moins 20 % des hommes âgés de 20 à 30 ans sont sujets à la calvitie, et plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans perdent leurs cheveux.
Les causes de la calvitie sont essentiellement des facteurs héréditaires, du stress ou du manque de fer. La chute des cheveux est entrainée par l’action de la testostérone, qui se transforme peu à peu en DHT dans le corps. Cette hormone agit sur le cuir chevelu et s’attaque aux follicules pileux, ce qui empêche la repousse des cheveux perdus. Le cuir chevelu est également moins irrigué par le sang, la DHT modifiant l’épaisseur de l’épiderme crânien.
Le traitement de la calvitie nécessite d'agir directement sur les facteurs hormonaux responsables de la perte des cheveux. Son efficacité dépend de la précocité du traitement par rapport à l’avancement de l’alopécie chez le patient. Dans la plupart des cas, des résultats sont visibles au bout de plusieurs mois.
Le médicament Propecia
Propecia est un traitement sur ordonnance contre la calvitie. Produit par les Laboratoires Merck il vise à contrecarrer la calvitie, arrêter la chute des cheveux et favoriser leur repousse.
Lorsque l'on commence à perdre ses cheveux, l’utilisation de Propecia permet d’endiguer la calvitie et d’inverser le processus de chute des cheveux en repousse. Seulement disponible sous ordonnance, Propecia est une solution reconnue médicalement pour remédier à ces problèmes et endiguer la progression de la calvitie.