psoriasisPsoriasis : diagnostic et symptômes

Le psoriasis se traduit par des plaques rouges sur le corps, notamment sur le cuir chevelu. Cette maladie de peau peut donner lieu à des complications plus ou moins graves, et exige donc un traitement adapté.

Notre peau se renouvelle grâce aux kératinocytes, cellules qui composent majoritairement l’épiderme. Leur cycle de vie normal dure environ un mois. Comme l'explique AFPC Formation, il arrive que les kératonocytes s’emballent et parcourent le chemin de la couche basale à la couche cornée de l’épiderme en quelques jours seulement. Votre peau se couvre alors de petites plaques rouges couvertes de pelures de peau morte : c’est le psoriasis.

Psoriasis : définition et origine

Le psoriasis est une maladie cutanée très fréquente puisqu’elle touche 2 % de la population du globe. Les personnes d’origine européenne en souffrent plus que les autres. Les causes réelles de cette maladie sont inconnues, mais les chercheurs soupçonnent fortement un facteur héréditaire : un cas sur deux est en effet d’origine familiale. Les premières plaques rouges apparaissent le plus souvent chez l’adolescent et le jeune adulte. Mais des cas plus précoces ou plus tardifs ne sont pas rares.

Les symptômes du psoriasis

Le psoriasis se déclare par l’apparition de taches rouges accompagnées de squames (peau morte). Les taches ont parfois la forme de goutelettes squameuses (psoriasis en gouttes, fréquent chez l’enfant) ou de pièce de monnaie (psoriasis numullaire). Le plus souvent, elles ont une forme indéfinie, vaguement ovale, parfois étendue. Certains patients souffrent de démangeaisons, mais ils sont peu nombreux.

La localisation du psoriasis est variée. Les éruptions peuvent se produire sur les zones de frottement, comme les genoux, les coudes, ou les zones de plis comme les aines et les aisselles. Dans ce cas, elles sont souvent symétriques. Mais les plaques rouges envahissent également bien le cuir chevelu (sans provoquer la chute des cheveux), les reins, les fesses, la voûte plantaire, la base de l’ongle, le gland de la verge, le pli du nez et des joues.